Comment faire passer la régression du sommeil ?

Régression du sommeil

« Régression du sommeil », ce terme n'est pas officiel, mais vous l'avez probablement entendu de votre médecin ou d'autres personnes. Plus précisément, c'est la période où le bébé dort subitement moins que d'habitude. Ce type de changement dans le cycle de sommeil de votre bébé peut être en relation avec un ou plusieurs facteurs. Ce guide fournit plus d'informations sur la régression du sommeil du bébé et sur la façon de revenir à la normale.

 

Régression du sommeil, c’est quoi d’abord ?


Les régressions du sommeil dites « normales », liées au développement du petit et donc survenant à un certain âge, consistent généralement à apprendre ce que fait le bébé. En général, elles durent 2 à 3 semaines, mais dans d'autres cas elles peuvent aller au-delà de 5 semaines.

 

Il y a également des régressions de sommeil « inattendues » qui pourraient se reproduire dans le cycle de développement du bébé. Celles-ci sont les conséquences d'un changement émotionnel (déménagement, voyage du père, entrée en garderie, etc.) ou physique (réaction à la vaccination, rhume, poussée dentaire, poussée de croissance, etc.). Si vous voulez en savoir plus sur la régression du sommeil du bébé, on vous invite à cliquer ici.

 

À quel âge bébé vit-il une période de régression du sommeil ?


Les bébés, qu'ils soient encore en bas âge ou légèrement plus âgés, peuvent souffrir de troubles du sommeil à tout âge. Parfois, les adultes et les enfants plus âgés ne dorment pas bien non plus. Bon nombre de parents ont remarqué une diminution du sommeil de 4 mois à 6 ou 7 mois, ce qui correspond au temps pendant lequel le tout-petit devient plus actif. Par exemple, apprendre à marcher encouragera votre bébé à explorer le monde au lieu de dormir. En effet, l'apprentissage de nouvelles compétences, comme la marche, peut rendre l'endormissement plus difficile et empêcher votre enfant de bien dormir.

 

En tant que parent, vous pouvez reconnaître ces régressions du sommeil lorsque vos façons habituelles de l'endormir ne fonctionnent plus. Ainsi il peut arriver qu'un enfant qui a été allaité ne le fasse plus, se berçant dans la poussette, dans la main ou même dans la voiture ne fonctionne plus, le petit refuse catégoriquement d'aller se coucher, ou vous constatez une perte d'appétit ou un regain ; sommeil et régime alimentaire vont de pair.

 

Comment gérer et faire passer la régression du sommeil ?

 

Empêcher complètement la régression du sommeil du bébé n’est pas forcément possible. La plupart des bébés dorment bien et continueront de dormir profondément, tandis que d'autres ont des horloges circadiennes légèrement moins fiables et sont plus sujets à des habitudes de sommeil perturbées. Nombre d’entre eux sont très sensibles aux changements d'habitudes, d'autres sont totalement indifférents. Chaque enfant est différent, et un même enfant peut dormir différemment selon son développement et son âge.

 

Ainsi, bien qu'il n'y ait aucun moyen réel d'empêcher ou « d'annuler » la régression du sommeil de votre petit, il existe des manières de mieux gérer ce temps :

 

• Suivez un horaire cohérent : fixez des heures de jeu et de repos précises pour éviter que votre enfant ne se perde et ne se fatigue trop ou ne fasse la sieste avant l'heure du coucher.

• Une heure avant d’aller au lit, évitez les jeux trop stimulants ou physiques, tamisez les lumières, éteignez les écrans, et évitez généralement de trop le stimuler.

• Donnez-lui un bain pour qu'il se détende et faites-lui savoir qu'il est temps d'aller se coucher.

• Faites-lui écouter de la musique douce, chantez-lui une berceuse ou lisez-lui une histoire

• Assurez-vous qu’il ait au lit à la même heure chaque nuit.

• S'il est fatigué ou somnolent, mettez-le au lit avant qu'il ne soit complètement endormi.

• Assurez-vous que la température ambiante est confortable, mais pas trop élevée.

• Baissez les volets ou fermez les rideaux pour bloquer la lumière. Branchez une veilleuse si votre enfant a peur du noir.

• Assurez-vous que votre chambre est tranquille et calme pour l’aider à bien dormir.

Plan du site